Monaco en pôle

Illustration

Eliminé en BCL, Limoges retrouve sa désormais unique compétition : la Betclic Elite et c'est le leader du classement qui se déplace à Beaublanc : la Roca Team emmenée par Mike James (revenu de disgrâce) et Elie Okobo va tenter de conforter son avance tandis que le CSP doit éviter de décrocher de la meute en quête du TOP8. Présentation.

Après un weekend de plateau 1/4-1/2 finales de coupe de France, le CSP (non concerné par l'échéance) revient aux affaires face à l'AS Monaco qui mène grand train en EuroLeague (ils viennent de se qualifier pour les playoffs en battant Valence) et qui enchaîne en championnat (9 victoires sur ses 10 dernières rencontres) comme en coupe avec sa qualification pour la finale face à l'ASVEL. Seule ombre au tableau une défaite en Leaders Cup face à Bourg qui semble avoir la martingale face à la Roca Team puisqu'ils les ont fait plier deux fois en quelques jours. Espérons que Massimo a savamment étudié ces vidéos.

L'effectif

On ne change pas une équipe qui gagne et mis à part le petit épisode Mike JAMES relégué en civil depuis quelques rencontres pour le canaliser un peu plus, pas beaucoup de changements au sein de l'effectif du rocher si ce n'est le départ d'Adrien MOERMAN pour la Russie. Sous-utilisé en principauté, le double vainqueur en titre de l'EuroLeague a donc préféré l'air frais de St Pertersbourg afin de retrouver la confiance.

En conséquence, Monaco s'est renforcé début janvier en recrutant Chima MONEKE, ex-Orléanais parti goûter à la NBA à la place de l'ex-limougeaud. Un gros client qui vient d'être nommé MVP de la J28 d'EuroLeague.

Vous pouvez également retrouver notre preview du match aller en cliquant ici.

Analyse

Jamais facile de jouer Monaco, toutefois, Limoges tire souvent son épingle du jeu. Aves ses défenses atypiques et son basket loin des standards techniques léchés de l'EuroLeague, ces petits grains de sable détraquent parfois la belle mécanique monégasque. L'imbroglio Mike JAMES peut aussi jouer en la faveur du CSP, l'arrière tête brûlée pouvant aussi prendre feu dans le money time que polluer le collectif de sa propre équipé. La vrie inconnue réside donc là, si Limoges défend bien, qui verrons-nous avec le maillot numéro 55 : Dr Jekyll le buzzer-killer ou Mr Hyde le gars qui aurait mieux fait d'aller se cacher ?

  • Autour du match
  • Commentaires (26)