Rusés renards chez la cigogne ?

Illustration
Galvanisés par cette victoire aux forceps à domicile samedi dernier, voilà que se présente cette bonne vieille cigogne alsacienne en face de nos limougeauds et de son rusé renard de coach Jean Marc Dupraz. Invaincu dans l'art d'être piteusement défait à l'extérieur depuis son retour en janvier dernier, nous ne vous raconterons point de fable de la Fontaine dans le but de vous tromper. Voici donc le temps de présenter l'effectif 2024/2025 de la Strasbourg Illkirch-Graffenstaden.

présentation de la SIG

Laurent VILA

La French Touch ou plutôt le mystère français. Une animation offensive proche du néant mais une liberté totale pour ses lignes arrières : voilà donc la recette du néo strasbourgeois sortant de trois saisons pleines à Cholet. Son soi disant profil de formateur à la base était tel en terre des Mauges que le catalan avait réussi à négocier une prime pour valoriser Tidjane Salaün en vue de la Draft 2024. La méritocratie étant de mise au sein de la FFBB, il a même réussi à se faire nommer adjoint de celui dont on ne doit pas prononcer le nom en Equipe de France.

Dominic ARTIS
Le joueur idoine du coaching sauce catalane. Un pétard ambulant capable de prendre feu derrière la ligne des 6m75. Nos pauvres petits cœurs de supporters limougeauds se souviennent encore de son chantier au Palais des Sports il y a deux ans. Hâte de le voir face à nos cerbères Beaufort et Guissé.

Edon MAXHUNI
Recrutement typique des cellules scouting du championnat de France, et chère à notre bon vieux Guy Roux de Nanterre, à savoir engager un joueur ayant performer chez un adversaire, le finlandais de 26 ans par qui était venu le salut du Portel est pour le moment cantonné dans un rôle de roster à la mène. S'il lui venait des idées de départ il pourrait correspondre au mouton à cinq pattes recherché par Crawford Palmer.

Jean Baptiste MAILLE
Limité offensivement, l'ancien limougeaud et protégé de Yacine Aouadi, alterne en fonction des besoins aux postes 1 et 2 pour y accomplir la basse besogne.

Filip KRUSLIN
Issu du réseau italien de Nicola Alberani et en provenance directe du Dinamo Sassari, le vétéran croate est un métronome du shoot avec 40% de moyenne en carrière au tir primé. Duel avec notre duo Lang-Bluiett en perspective.

Illan PIETRUS
Jeune combo guard de 19 ans, il est , comme sous les ordres de Cancellieri, pour le moment un simple joueur de rotation.

Maxence LEMOINE
Ne vous fiez pas à sa coupe de Playmobyl. Du haut de ses 17 ans et de ses déjà 33 minutes de jeu en Betclic Elite, il a déjà montré qu'il avait du caractère et du talent.

Malik FITTS
Avec une dizaine de rencontres NBA au compteur, l'ailier californien reste sur un énorme carton à 29 points contre Nancy en Coupe de France après des débuts poussifs. Espérons que le "rookie" européen de 27 ans ne trouve pas la bonne carburation vendredi soir.

Jeff ROBERSON
Arrivée tardivement en Alsace après la fin de l'épisode Skipper-Brown, le natif de Houston est le poste 4 polyvalent et moderne que n'est pas Malik Osborne pour le moment (le sera-t-il un jour ?...). Passé par Ludwigsburg la saison passée avec un certain Jayvon Graves, Roberson peut faire feu un peu partout sur le parquet.

Hugo INVERNIZZI
Pas la peine de présenter l'ancien limougeaud. Vous connaissez le peu d'affection qui lui est porté à Beaublanc.com. Rentrant dans les rangs des statistiques (même les invisibles), il jouit tout de même d'une moyenne de 25 minutes sur le parquet depuis septembre. La suite de l'histoire nous la savons tous...il prendra feu contre nos cerclistes vendredi soir selon le théorème de l'ancien !

Vitalis CHIKOKO
Bien connu des limougeauds, l'ancien béarniais arrive de Dijon où ses stats préfigurait son obsolescence programmée à bientôt 34 ans. Il sera toujours un poison offensif et il faudra alors qu'Alexandre Chassang se déploie tel un peuplier pour l'arrêter.

Brice DESSERT
Du haut de ses 21 ans et 2m11, l'ancien pensionnaire du Jeu de Paume est la bonne pioche estivale de la SIG version Vila. Tournant déjà à presque 14 points et 7 rebonds de moyenne, le jeune pivot JFL sera à surveiller particulièrement. Un travail pour Mohamed Diarra peut-être...

le jour qui se rêve

Comme le chantait si bien le saltimbanque alsacien et actionnaire principal de la SIG Matt Pokora : "aujourd'hui on dit qu'il est temps maintenant on fait ce qu'on dit, aujourd'hui on va de l'avant...". Le jour d'une victoire à l'extérieur qui se rêve voilà tout ce que l'on demande. Le record possible de Nicolas Lang avec 756 shoots à 3 points ne sera pas une fin en soi mais un moyen pour y parvenir...Il faudra peut-être que d'autres se mettent les doigts dans la prise sans le soutien indéfectible de Beaublanc. Sinon Jean Marc Dupraz pourra une nouvelle fois dire de la défaite hors Limousin "qu'elle le contrôle"...

  • Autour du match
  • Commentaires (22)