Le CSP entreprise à mission

Illustration

Vendredi 27 juin Lionel PELUHET, le propriétaire du Limoges CSP a présenté le nouveau projet du club. Loin du "CSP 3.0" de Fred Forte et des "je garnis mon PEL" de ses successeurs, le haut dirigeant du groupe Intermarché a surpris son monde en n'annonçant aucun partenaire majeur mais un changement de statut pour devenir une "société à mission". Un concept qui laisse... pantois. Présentation.

La société à mission : kamoulox ?

Selon le site du service public, La société à mission se donne pour objectif de contribuer positivement à la société et à l'environnement, via la réalisation d'objectifs qu'elle se fixe. Les principaux avantages semblent toutefois "flous" avec comme principaux avantages de "mettre en avant l'aspect altruiste de son activité vis-à-vis de ses partenaires, de ses clients et des institutions"

Une annonce en forme de bulle

Alors que les supporters que nous sommes s'attendaient à la révélation du nom d'un ou plusieurs partenaires d'envergure permettant de relancer le CSP pour jouer les premiers rôles en Elite et retrouver l'Europe, ce move de l'actionnaire majoritaire est pour le moins surprenant et s'avère plein de vide au premier regard, utilisant les tics de la novlangue propres aux cabinets de conseils. Termes, avec les fameux verbes d'action, pouvant être utilisés tant dans la sphère publique, privée, associative, sportive compris.

Show me the money

Comment alors monétiser ce changement administratif ? Parce qu'on ne va pas se mentir : rouler au biogaz ou servir les sandwichs dans des emballages papier ne va ni foncièrement aider Crawford Palmer à aller chercher des joueurs plus haut-de-gamme, ni donner à Dario Gjergja les moyens de rivaliser avec Vassilis Spanoulis. En revanche, il faudrait être naïf pour penser que Lionel PELUHET, entrepreneur reconnu, se lance dans une telle démarche pour la beauté du geste. L'objectif est forcément financier (ou alors on recrute Marine Tondelier, elle a déjà la veste de la bonne couleur pour le CSP !). En s'engageant dans une démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) le président du club vise probablement à attirer des partenaires par d'autres biais que le classique mécénat. En effet, à ce jour, le bassin économique direct du CSP est clairement identifié et saturé. Les financements publics sont en berne et l'avenir ne semble guère plus positif en la matière. La société à mission n'a donc probablement pas pour but d'aller capter de nouvelles subventions, en revanche d'autres pistes semblent plus réalistes.

Un nouveau filon ?

Les partenariats plus larges, à portée nationale, ne sont pas évidents à aller chercher compte tenu de la confidentialité du basket français. En revanche les budgets RSE des grosses entreprises sont relativement importants et investir dans une société à mission, qui plus est dans la PREMIERE société sportive à mission pourrait être un marqueur fort. Au lieu de planter des arbres en Amazonie pour se donner une bonne image, des entreprises françaises pourraient flécher cet argent vers un club historique lové dans un territoire rural qui s'engage en faveur de l'environnement et de son bassin de population. L'idée est à la fois séduisante et astucieuse : l'image est belle et "taper" dans des budgets jusque là inexplorés par le monde du sport relèvera soit du génie... soit d'une pile de bullshit incommensurable en cas d'échec.

A quoi s'attendre ?

A terme, on pourra donc juger de la pertinence de cette stratégie du mousquetaire si un actionnaire important rejoint le CSP conquis par la "mission" ou si cela se soldera par un grand... rien du tout ?! Objectivement il faut se donner deux à trois ans pour fair eun bilan de cette démarche. Le travail de Pierre Bonneau et de ses équipes commerciales aidé du carnet d'adresse de Thomas Jacquemier le néo-directeur exécutif passé par Canal+, le PSG et les Girondins de Bordeaux, se basera sur une feuille blanche tant l'approche semble novatrice. Encore une fois, il conviendra de trouver le bon ton et les bons interlocuteurs pour imposer une nouvelle façon de penser et pourquoi pas de financer le sport professionnel au sein d'une cité désindustrialisée mais dont l'attrait "nature" est indéniable.

2026 l'année du retour en Europe ?

Plus concrètement, et probablement de sa poche, Lionel PELUHET a annoncé un budget en hausse. Sans donner les chiffres complets, nous savons désormais que la masse salariale atteindra 1,9M€ soit une énorme progression par rapport à la MS 2024-25 de 1,4M€ (soit la 14ème/16 du championnat). Avec une telle augmentation, Limoges intègrera le TOP8 et sera en droit de nourrir des ambitions sportives bien plus en conformité avec les attentes du public limougeaud. Alors attention ! On ne va pas rivaliser d'emblée avec Monaco ou Paris et leurs budgets d'EuroLeague dopés aux pétrodollars russes ou aux fonds de pension américains... mais plus raisonnablement devenir les nouveaux Bourg, St Quentin ou Cholet (que ça fait mal d'écrire ça !). Limoges doit réapprendre le haut niveau : après les errements financiers de ces dernières années, le club devra construire un effectif performant et ambitionner de participer à une compétition européenne modeste. Des liens existent avec la FIBA via la BCL mais il ne faudra pas mettre de côté la FIBA Europe Cup (C4) jusque là compétition mineure mais dont le plateau s'étoffe d'année en année et qui est largement à la portée d'un club de milieu de tableau du championnat de France (Nanterre l'a remportée en 2017 face à Chalon en 2017 et Cholet en a aussi été finaliste en 2023). Cette coupe autrefois peuplée de clubs anonymes issus de championnats confidentiels accueille aujourd'hui Bilbao (champion en titre), mais aussi des noms tels que PAOK, Saragosse, Tofas Bursa, Ludwisburg ou encore Sassari. Des clubs français comme les précités mais aussi Dijon ou Le Portel y ont développé leur compétitivité et certains y ont puisé une dynamique qui leur a permis de surprendre en Betclic Elite. L'EuroCup pourra aussi être une solution mais avant de philosopher il faudra réaliser une saison 2025-26 à la hauteur de la progression de la masse salariale.

Des ambitions mesurées

Nous savions en 2024-25 que la saison serait longue avec la 14ème MS, le CSP a d'ailleurs terminé à la 14ème place. L'an prochain, avec un budget dans le TOP8, Limoges ambitionne clairement de retrouver la post saison. Les playoffs seront automatiques dans les 6 premières places et un Play-in sera nécessaire pour les deux derniers spots entre les équipes de 7 à 10. Méfiance toutefois, si un 14ème budget garantit pratiquement une place en fond de classement, un 8ème budget est loin d'être synonyme de playoffs, c'est même sans doute un des rangs les plus risqués car exposé aux surperformances de quelques petits-poucets ou au ratage de son propre collectif.

... et des rêves !

Enfin, à l'instar de Martin Luther King, Lionel PELUHET semble avoir fait un rêve : ajouter un 12ème titre au palmarès national du limoges CSP. Reprenant la maxime qui nous colle à la peau depuis 1993, "à jamais les premiers", il a annoncé qu'aucun club n'avait été champion de France l'année de son centenaire. Le CSP a été fondé en 1929... le proprio ambitionne donc de rejouer les premiers rôles dans les 5 ans. Certains parleront de folie, il en fallait pour reprendre ce club qui l'est complètement et dont le public l'est tous les samedis ! Alors un peu plus, un peu moins ?!...

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent laisser des commentaires sur le site.

38 commentaires

avatar

# 38 - and 1

05/07 - 14h32

On va gagner 800 places, ou plutôt récupérer celles qu'on avait perdu avec l'arrivée du hand....

avatar

# 37 - gillesn

04/07 - 23h00

#33
Alors on fait quoi, on ferme?
À ma connaissance, si le département peut encore perdre quelques milliers d’habitants dans les prochaines années, il n’est pas du tout prévu que l’agglomération de Limoges en perde, même si c’est le cas pour la ville centre.

avatar

# 36 - DIONYSOS

04/07 - 19h11

Salonique c’était en 1985 au palais des expos

avatar

# 35 - DEDOU 46

04/07 - 18h29

pour yans 87
avril 1993 contre l(olypiakos de zarco Paspalj victoire du CSP60-58 un dernier tir de Jury Zdoc avec
8800 spectateursdans la fournaise et queques temps aprés plus de 8000 personnes au palais des expositions avec les gradins étroits emprunter a Grenoble devant l'Aris Salonique de Galis et Yannakis
Abonné depuis Juillet 1975 sans interruption

avatar

# 34 - yans87

04/07 - 14h43

# 21 - gillesn 8 000 personnes... ne soyons pas Marseillais, 1 000 de plus que actuellement dans un Beaublanc plein oui mais pas 2 000 dans les escaliers et moi aussi je l'ai connu.
Et dans le nouveau Beaublanc la capacité va baisser niveau des places debout car côté des loges il n'y aura plus la possibilité d'y être donc au final ce sera moins de 800 personnes de plus dans l'enceinte.

avatar

# 33 - Clarence

04/07 - 14h39

Il faut voir le projet dans son entier : les 2 salles, la maison des sports, la brasserie et la rénovation complète de Beaublanc (éclairage, places supplémentaires, vestiaires, isolation...) libération d'heures pour les salles actuellement totalement utilisées.
Quant à la capacité il faut regarder la fréquentation actuelle et même passée. Le bassin de population n'a rien à voir avec celui d'Orléans par exemple et l'INSEE prévoit une diminution de la population du département sauf miracle économique.

avatar

# 32 - gillesn

04/07 - 11h32

# 30
Un instant, je me suis demandé si tu posais une question.
Encore heureux que c'est pour le tout!

avatar

# 31 - m23

04/07 - 10h34

@30 Oui oui je suis d'accord mais quand même.....on pourrait discuter sur l'opportunité du"tout" mais restons sur le basket et comme dit l'autre "on comptera les bouses à la fin du marché"

avatar

# 30 - Diego 87

04/07 - 10h27

C'est pour le tout les 80 millions d'euros et pas pour les 800 places supplémentaires...

avatar

# 29 - m23

04/07 - 8h10

On a peut être pas besoin d'une salle de 10000 places
mais encore une fois avec 80 millions je persiste à penser qu'il y avait mieux à faire surtout à Limoges car comme dit@26 on est en retard sur tout on peut considérer que tout (sur le plan sportif notamment s'est effondré)depuis 50 ans hormis le CSP qui lui aussi a bien faillit disparaitre
Où sont passés le foot le rugby le cyclisme j'en passe et des meilleurs combien de millions(au bas mot 50)jetés par la fenêtre pour un demi stade ça donne quand même a réfléchir s'il nous reste un peu de bon sens
il est extrêmement difficile de nos jours de remonter la pente quand on est au fond du trou

avatar

# 28 - Franck87036

04/07 - 7h50

Je peux me tromper mais c'est tout compris, avec les autres salles, la sono( j'espère).....

avatar

# 27 - le_cobra

04/07 - 0h18

C'est vrai 80 millions pour seulement 800 places ?
Non parce que ça fait 100 000 la place !
Elles seront en or, sertis de diamants ??? On aura des sandwichs au caviard gratuits avec des coussins moltonés, un catalogue pour choisir son hôtesse (qui viendrait discuter à la mi-temps, je sens que vous avez pensé à autre chose...), un kiné pour vous masser la nuque pendant que vous discutez avec la charmante hôtesse...
Sérieusement je sais il faut intégrer les couts d'architecte, de bureaux d'études, de transformation globale...
Mais bon ça parait cher quand même non ?...

avatar

# 26 - Franck87036

03/07 - 22h58

Si ôn merite une salle de 10000 plce ca oui mais est ce vîable economiquement je dits NON. Dans la haute vienne beaucoup d infrastructures sportifs ont ete faites, sont a faite ou sont en projet, cela coute tres tres chers aux contribuables stade de foot, pisine, patinoire, velodrome stade athlétisme...... et maleurzusement et egalement heureusement il faut développer tous les sports, on etait en retard sur tout et peut etre celon moi cetait le basket qui etait le moins. Bien sur c'est le basket avecc le csp qui est le roi du sport a limoges qui fait vibrer notre region mais malheureusement tout l argent ne peut plus aller au basket, on est plus dans les années 80 2000. Je pense que Mr Pelhuet est d accord avec ca car il vient d un autre milieu soortif, et je pense egalement que cest la bonne personne aux commandes, tout d abord il est passionné du csp depuis tres longtemps mais il va travailer et encore travailler pour faire avancer ce club qu on aime temps, il se met en place avec des bonnes personnes autour de lui pour atteindre des objectifs progressivement le maintien l année dernière avec n oublions pas l annulations des dettes encourues et pour cette années les play off avec une masse salariale superieur de presque 30%. Moi ca me va tres bien.

avatar

# 25 - enslaved

03/07 - 21h34

800 places en +, RIDICULE ! Quel gâchis et quel garage d ' argent ! Le CSP, avec son palmarès mériterait une salle de 10000 places !

avatar

# 24 - m23

03/07 - 19h19

@23 +1000 !!!!!

avatar

# 23 - gillesn

03/07 - 19h09

Si le club progresse comme prévu par ses nouveaux propriétaires, on en reparlera, mais dans tous les cas, si cette salle s’avère trop petite, ce sera trop tard, pour des dizaines d’années…
Il ne faut pas croire, je suis sensible autant qu’on peut l’être au fait que les équipes, et pas seulement le CSP, même si ça m’intéresse moins, puissent s’entraîner dans des conditions correctes pour des clubs professionnels.
Je pense malgré tout qu’il y avait d’autres solutions mais on ne va pas refaire l’histoire puisque on en a déjà parlé longuement ici.
On peut toutefois noter que des projets d’agrandissement de salle de basket, il y en a plein en ce moment, mais absolument jamais sous la forme de celui de Limoges.

avatar

# 22 - Franck87036

03/07 - 17h16

Moi j ai connu ça aussi, assis sur les escaliers, il ne fallait venir 5 minutes avant le match sino tu ne voyais pas la première mi temps, et egalement j ai le souvenir de la chaleur, c est il fait chaud aujourd'hui dans un beaublanc a 4600 mais a 8000supoorters c etait vraiment intenable, tu te changeais entièrement dans la voiture pour rentrer chez toi. En plus beaublanc a 4600 cela fait du bruis mais a 8000 quels souvenirssssss. Et c, etait des suppoorters jeunes aujourd hui les abonnes sont comme moi des anciens, on fait tout de meme moin de bruit donc moin de pression sur l adverssaire et sur les arbitres. Une choses etait vraiment bien les places enfant gratuites. Moi avec mon voisin abonnés, il m a amené, 10 12 ans( j etais petits) apres les sous des anniversszires et du noel quelques matchs a prix reduits et apres un abonnement je suis toujours resté dans notre maison verte. J ai ce virus qui me tien et qui ne va surement pas lacher, tu l attrape jeune et tu le transmet a tes enfants comme j ai fait. Moi je suis pour rester a beaublanc, il faut surement remettre un coup de neuf , et valoriser l espace pour les sponcors c est ca l avenir du club.et il faut bien comprendre que 5000 places a 20 euros faits 100000 et 8000 a 14 112000 . Il faut que cela gagne de l argent. Encore cette année les tribunes etaient toujours presque remplies(toutes payantes) avec 8000 surement pas.ALLEZ LIMOGES TES SUPPORTERS SONT LÀ ET SERONT TOUJOURS LÀ.

avatar

# 21 - gillesn

03/07 - 16h18

# 14
Apparemment, c'est une bonne question :
est-ce que Beaublanc aurait été plein avec 3000 places en plus?
régulièrement : non
Sur certaines affiches, en playoffs, en phase finales de coupe d'Europe : très probablement

Le problème, c'est qu'on ne le saura jamais !

On ne le saura pas bien qu'on soit prêt à dépenser environ 80 millions d'euros pour ajouter environ 800 places supplémentaires dans la grande salle, tout en construisant d’autres salles à coté. Sans savoir!
Ne pas minimiser l'apport d'une véritable structure d'entrainement pour le club. On manque véritablement d'attrait de ce point de vue avec nos gymnases à 2 balles partagés avec des scolaires et des mamies.

Alors au final, quoi qu'on pense du projet, et même si le budget prévisionnel est tenu..., ça fera tout de même très très cher la place supplémentaire, salles annexes comprises, soit environ 4500 places pour 80 millions, dont seulement environ 800 places supplémentaires pour la grande salle qui n'atteindra ainsi toujours pas les 6000 places!

Mais j'ai une autre question :
on est combien ici à avoir connu Beaublanc plein comme un oeuf, avec sans doute plus de 8000 personnes présentes pendant que beaucoup ne pouvaient jamais acheter de places?
Bon, c'est vrai, c'était une autre époque, avec des conditions de sécurité bien différentes, mais ça a existé, pendant des années, et on est nombreux à avoir encore un peu de mémoire!

Alors, 30 ans plus tard, à un moment où le basket n’a jamais été aussi populaire, penser qu'on ne pourrait pas faire au moins aussi bien demeure pour moi une grande curiosité empreinte de tristesse, et pour tout dire un gâchis monumental!

avatar

# 20 - StOrse

03/07 - 14h59

(Ré)abonnement : https://www.limogescsp.com/actualites-details/campagne-d-abonnement-2025-2026.html

avatar

# 19 - loulou

03/07 - 14h47

L'info est sur le site officiel du CSP.

avatar

# 18 - Loops

03/07 - 14h42

Bjr à tous, est ce quelqu'un sait la date des réabonnement, merci

avatar

# 17 - Viajero

03/07 - 13h45

En attendant le CSP a annoncé le départ de plusieurs joueurs dont Souley Boum.. Il a pourtant coûté assez cher mais n'a pas été au niveau attendu.. Dommage..

Trevon Bluiett n'est pas annoncé partant et est toujours en photo sur le site officiel du CSP contrairement aux partants... Doit-on en déduire qu'il reste au CSP ?

On verra si Cholet a la main plus heureuse que nous en embauchant le meilleur scoreur de .. Hongrie cette fois, Daylen Kountz..

avatar

# 16 - m23

03/07 - 13h43

@ 15 Et des propos comme les tiens sont diffamatoires et passibles de poursuites et ce n'est pas la première que tes commentaires ne présentent aucun intérêt en général je ne les lis jamais (je l'ai déjà écrit) sauf quand tu me provoques et j'ai tort car le silence.....
.tu connais la suite pas certain d'ailleurs allez je t'offre un bain glacé ça rafraichit

avatar

# 15 - Clarence

03/07 - 12h10

#23 des propos comme ceux là sont juste passibles du tribunal. que l'on ne soit pas d'accord avec la politique du maire soit mais le traiter de dément ça dépasse les limites.
Ce n'est pas la première fois de la part de ms23 qui verse souvent dans le complotisme.

avatar

# 14 - Franck87036

03/07 - 11h01

Moi je pense que Mr Peluhet a compris que pour augmenter les ressources du club, une augmentation de 3000 places pour beaublanc etait impossible , retour investissement tres tres longue pour tres peu de recette. Et est ce que beaublanc aurait été plein a chaque match pas si sur sauf en diminuant les prix des places. La ils ont fait le choix( propriétaire, maire, region ....) de valoriser Beaublanc avec une augmentation de 800 places mais surtout de creer des espaces pour les sponsors, actionnaires.... et c'est cela qui va faire évoluer les recettes du csp. Le propriétaire du club voit loin et grand, les 2 3 ans a venir vont etre delicat sans CE beaublanc mais moi je reste confiant, le boss ne fait pas de bruit mais il doit beaucoup beaucoup travailler, le contraire des anciens propriétaires.

avatar

# 13 - Viajero

03/07 - 9h45

Il me semble que Monsieur Peluhet avait dit, quand la question lui fut posée, que les contrats pour ce nouveau Beaublanc étaient signés.. Qu'il ne pouvait pas (plus) aller contre.. Du coup, autant faire avec au mieux, plutôt que de trainer des pieds sans vraiment d'autre solution possible..

avatar

# 12 - m23

03/07 - 8h09

La rénovation de Beaublanc a commencé fin des travaux 2019 budget prévisionnel 80 millions à l'arrivée 90 ou plus
Deux questions 1 Ne pouvait on pas faire mieux avec une telle somme 2 Est ce que ce projet Lombertien et dément(pléonasme) est compatible avec le projet de L PELUHET pour le C S P????

avatar

# 11 - RoBlackman

30/06 - 13h44

Après le système Fiba basé sur le mécénat ne fonctionne plus trop , voit les comptes de l'ASVEL et de Monaco, et ceux de clubs de football qui ont le même système, Bordeaux et Lyon par exemple.

avatar

# 10 - Dacounato

30/06 - 9h38

Article intéressant mais la photo d'illustration est encore meilleure ! Projet un peu nébuleux qui effectivement nécessite au moins 2 ans pour tirer un vrai bilan. Ce sera jackpot ou bide total, je n'imagine rien entre les 2.

Bien entendu, le top aurait été que le réseau de Lionel permette d'attirer 1 ou 2 investisseurs de calibre qui amène des biftons dans les caisses du club mais manifestement il n'a pas pu y arriver, pour X raisons.
Donc Lionel tente une autre voie, plus sinueuse et mystérieuse mais au moins un projet existe.
Entre temps, il faudra impérativement de bons résultats sportifs pour aider ce projet à prendre du volume.

avatar

# 9 - CSP Club sans pareil

30/06 - 9h27

Ces annonces étonnantes ont été faites devant les partenaires et la presse. C'était sans doute une opération séduction et une manière de marquer une rupture nette avec l'histoire extra sportive mouvementée du CSP de ces dernières années.
C'est donc le véritable nouveau départ vers des objectifs qui se veulent tres ambitieux.
Merci à Pointguard de contribuer à enrichir notre réflexion. Je n'ai lu aucune analyse aussi profonde et pertinente ailleurs notamment dans la presse spécialisée.

avatar

# 8 - Viajero

30/06 - 7h25

C'est super d'avoir un projet ..
Pour une fois qu'il y en a un, on ne peut qu'être ravi..

Pour autant restons humble malgré tout : Annoncer que nous serons prochainement dans le top 4 de manière pérenne, voire que nous serons champion en 2029, me parait un peu prétentieux même s'il est normal de se fixer des objectifs..

avatar

# 7 - jipe64

29/06 - 22h51

ben au moins il a un projet et c est tres bien....toutes les grandes equipes (tous sports confondus) ont un grand president a leur tete...peut etre que mr Peluhet sera un grand president...mais bon je suis pas nostradamus donc a voir

avatar

# 6 - Papy Olajuwon

29/06 - 21h08

Que le coach puisse choisir ses joueurs pour moi c'est essentiel.

avatar

# 5 - Grognon87

29/06 - 21h06

Je penses que la c'était extra sportif entre guillemets
Et place au sportif, à l'effectif.
Je préfère des gens qui travaillent a des bases saines plutôt que ultra present dans la presse.
Gooo CSP
Si pas d'annonce de joueur pour moi c'est que le coach doit avoir une grande part dans le choix des joueurs

avatar

# 4 - gillesn

29/06 - 21h03

Pour être vraiment certain que la masse salariale de l'année à venir soit dans le Top8, il va tout de même falloir attendre de savoir comment évolueront les masses salariales des autres clubs.
Personne ne va rester les bras croisés en attendant de se faire dépasser…

Par ailleurs, j’avais regardé ce qu'étaient les sociétés à mission il y a quelques temps, et il semble aussi que s'y attachent quelques avantages fiscaux.
Là aussi, il va falloir attendre un peu pour savoir, mais ce n'est sans doute pas un hasard. Et cela peut évidemment faciliter le discours de promotion du club face à d’éventuels investisseurs…

En attendant, on est tous pressé d'en savoir un peu plus sur la future équipe de la saison à venir, même si il y a bien des chances que les nouvelles n’arrivent qu’au compte-goutte!

avatar

# 3 - Viajero

29/06 - 20h04

Merci.. C'est un très bel article qui explique bien la stratégie mise en place ..
Tout le monde autour de notre club préféré espère que ça va fonctionner..
L'avenir nous le dira ..

En ce qui concerne le sportif.. oui on a fini 14ème mais on aurait aussi bien pu finir 8ème.. Tout ça pour dire que le pronostic est très difficile et que parfois une victoire ou deux en plus, un calendrier favorable ou pas, un blessé etc, peuvent changer radicalement le cours d'une saison tellement le classement est serré (hormis les 5 premiers)

On va bien voir l'équipe qui va être bâtie avec finalement plus de nouveaux joueurs qu'on aurait pu le croire, un entraineur plus consistant que ce qu'on a eu précédemment..

L'absence de coupe d'Europe est un handicap pour attirer d'excellents joueurs mais un avantage pour préparer le match du week-end, alors profitons de cette opportunité..

Pour réussir, je crois plus à un collectif bien huilé, une belle entente entre les joueurs et le staff que l'apport de quelques individualités venues faire des statistiques..

L'idée étant de rester maître à domicile le plus souvent possible et d'aller gagner quelques matches à l'extérieur..

avatar

# 2 - m23

29/06 - 19h17

Je n'avais pas compris grand chose à cette réunion du 27 Juin au ring du Pôle de Lanaud où les instances du CSP avaient remplacé les taureaux (un signe pour foncer ou distiller la bonne semence??????) merci Pointguard pour cet excellent article ponctué de bons mots dont je suis friand et pondu en pleine canicule(dans un lieu climatisé je suppose) Perso j'attends autre chose dans les déclarations de L PELUHET

avatar

# 1 - Papy Olajuwon

29/06 - 17h08

The dream