La coupe rase ?

Illustration

Limoges retrouve Bourg-en-Bresse qui l'a fait souffrir récemment en championnat mais cette fois ci pour le compte de la Coupe de France. Contrairement au dernier match, le CSP sera au complet et Fauthoux est d'ores et déjà assuré de son ovation avec ses doigts d'honneur au public de Beaublanc lors de sa dernière venue en Limousin. Au delà de l'intérêt limité de ce match, on pourra s'interroger sur la pertinence de cette compétition.

Effectifs et dynamiques inchangés

Pas la peine de revenir sur la présentation des bressans, ils seront les mêmes que le 4 février dernier et restent sur deux victoires (Limoges et Monaco svp !) et demeurent 8èmes (sur 20) en EuroCup. Avantage clairement à la JEU alors que le CSP n'a RIEN gagné depuis le 28 janvier, enchaînant 4 défaites avec 18,5pts d'écart en moyenne... Le néant.
Si nos joueurs reprennent un éclat d'entrée et courent après le score il y aura peu de suspense à moins que Bourg ne décide lâcher le match...

La coupe est pleine

Pourquoi Bourg (ou Limoges d'ailleurs) pourrait décider de "lâcher" la coupe de France ?
Objectivement, les deux compétitions nationales que sont la Coupe de France et La Leaders Cup ne servent à RIEN ! Pas de gros chèque de récompense, pas de qualification européenne et même pas grosses rentrées de billetterie, les 1/4 et 1/2 se jouant sur terrain neutre (le "TOP8 Coupe de France") cette année à l'Arena Loire de Trélazé (où l'inclinaison des tribunes a été si mal calculée que le public des travées basses ne voit pas le bord du terrain !). Idem pour la Leaders Cup dont le seul intérêt était pour les joueurs et le staff d'emmener toute la petite famille profiter de Disneyland Paris pendant 3 jours... mais qui se dispute désormais à... St Chamond, dans l'Arena St Etienne Métropole. Je n'en ajoute pas mais le Space Moutain local est moins fun !

Ces deux évènements (dont la finale de la CdF à Paris, rapportent (un peu) à leurs organisateurs mais ne présentent pas d'intérêt pour les clubs déjà surchargés en cette période pour un peu qu'ils soient européens. Alors oui, une coupe ou une cup ça garnit le palmarès... mais ce sont un peu les compétitions de ceux qui n'arrivent pas à gagner un VRAI titre. Les plus récents exemples montrent bien qu'en faisant ALL-IN sur ces trophées en 4 matches il est possible d'aller au bout. Pau a célébré sa coupe de France à crédit comme une EuroLeague, Strasbourg a enfin pu soulever autre chose qu'une médaille d'argent, Gravelines a pu soulever quelque chose tout court, Monaco qui connaît une malédiction en finale de ProA collectionne les Leaders Cups et l'ASVEL avait raflé les dernières coupes après avoir levé le pied sur l'EuroLeague.

Quoi faire ?

Objectivement, conserver ces deux coupes en carton ne présente aucun intérêt du point de vue des clubs. Alors, les bons côtés qui mériteraient de survivre seraient bien entendu les billetteries à domicile (à partager avec l'adversaire comme au foot après déduction des frais d'organisation ?) et garder UN évènement à Bercy au printemps en point d'orgue des finales de coupes de France jeunes et amateurs. En 1992-93, il y a pile 30 ans, la FFBB et la LNB avaient co-organisé la "Coupe de la Ligue" et ce format serait peut-être celui à envisager. Une compétition UNIQUE, nommée "Coupe de France" pour la lecture médiatique (et arrêter avec la leaders cup machin truc...) et surtout qui QUALIFIE à minima pour la C4 voire la BCL (spot à négocier avec la FIBA) donnerait un véritable enjeu pour pas mal de clubs et allègerait le calendrier des grosses cylindrées. Si en plus on ajoute un chèque (avec un joli sponsor pour le naming ?) ce serait le top et on pourrait s'attendre à une compétition intense qui serait un véritable objectif dès le début de la saison et pas simplement une opportunité pour ceux bénéficiant d'un tirage clément.

Rien ne bougera

Malgré tout, les différentes entités s'étant engagées avec les arenas d'accueil sur plusieurs saison, rien ne bougera dans l'immédiat. Il faudra peut-être compter sur un renouvellement à la tête de la LNB pour aller pêcher des bonnes idées à droite à gauche et ne pas se contenter de vivoter avec des "succès" dont on se gargarise sans viser plus haut ou sans se préoccuper des besoins et des aspirations des clubs que l'on est censé servir.

Bon match !

Malgré tout, Limoges a besoin de victoire ou à minima de retrouver un collectif disparu fin janvier. Mettre une bonne baffe à cet effronté de Petit(r)ou ne fait jamais de mal et si vous n'êtes pas du côté de Beaublanc (le match est offert aux abonnés), vous pourrez le suivre sur YOUTUBE ci-dessous :

  • Autour du match
  • Commentaires (24)