Cholet pour se relancer

Limoges multiplie les séries dernièrement : les blessures en série, même si cela semble être rentré dans l'ordre, désormais coach Gjergja devrait pouvoir compter sur un effectif quasi-complet, mais la série de défaite en cours est plus préoccupante encore. Avec quatre revers en autant de rencontres et un mois de décembre qui s'annonce comme un long road-trip le CSP va devoir non seulement renouer avec la victoire mais aussi briser la série de défaites à l'extérieur... il ne s'agirait pas d'égaler le triste record de JMD. Cholet n'est probablement pas le candidat idéal pour se rassurer mais c'est à la Meilleraie que Nico LANG et les siens s'aligneront ce weekend. Présentation.

La fin du miracle choletais ?

Depuis plusieurs saisons, Cholet étonne et enchaine les belles saisons, domestiques comme européennes. Les stars passent, de Dominic Artis à TJ Campbell, les coaches se relaient, Fabrice Lefrançois ayant brillamment succédé à Laurent Vila... et jusque là la team des Mauges tutoyait les cadors d'EuroLeague en championnat et poussait sa saison européenne dans le dernier carré voire en finale de C4. L'an dernier le PAOK de Massimo Cancellieri a éteint les espoirs de CB en demi-finale de FIBA Europe Cup mais la magie semble ne plus fonctionner du côté de la Meilleraie. Actuel 10ème de Betclic Elite avec 4 victoires pour 5 défaites, Cholet reste comme le CSP sur 4 défaites d'affilée en championnat. Curieusement, les choses vont mieux en BCL avec 3 victoires et 2 défaites qui les placent à la seconde position du groupe C dominé par Badalone et où Bursaspor n'a toujours pas ouvert son compteur de victoires. CB disputera le play-in pour intégrer le TOP16. La semaine n'a pas bien débuté pour les rouge et blanc : ils se sont inclinés en coupe de France face à un Strasbourg qui marche sur l'eau en championnat (1er 7V-2D) et sont donc éliminé de la compétition.

Dans ce marasme, le club tente des choses et vient ainsi de couper son arrière américain Daylen KOUNTZ pour faire revenir en France DeAndre GHOLSTON, croisé au Portel l'an passé. Isaiah MILES quitte lui aussi le club après avoir assuré la pige médicale de Keshawn JUSTICE blessé depuis octobre.

L'effectif

Les arrières

TJ CAMPBELL : Le lutin est toujours efficace, 7,7pts mais surtout 4,3pds, à 37 ans le meneur de poche demeure une valeur sûre du championnat qu'il ne faudra pas oublier en défense.
Nathan DE SOUZA : Encore un bel exemple de la formation choletaise, nouvellement sélectionné en bleu (même si la campagne récente ne rassure personne...) De Souza confirme les promesses entrevues l'an passé en France comme en Europe. Solide deuxième marqueur de son équipe cette saison, le meneur qui aura bientôt 23 ans assure une quinzaine de points mais aussi 5-6 passes à chaque sortie.
DeAndre GHOLSTON : On se rappelle de cet US qui brillait au Portel pendant quelques minutes mais qui avait tendance à s'éteindre rapidement après quelques paniers. S'il pouvait poursuivre sur cette lancée et demeurer discret, le CSP lui en serait reconnaissant.
Aaron TOWO-NANSI : 17 ans et déjà des sorties hyper convaincante en pro, y-compris en BCL ! Moins responsabilisé en championnat, la nouvelle pépite de la Gautier Académie n'en est pas moins une menace que certains pros regardent peut-être un peu vite comme un gamin... Un gamin qui colle 11pts 4pds à une équipe turque en BCL. Méfiance !

Les extérieurs

Gérald AYAYI : Le leader surprise de cette équipe de Cholet basket Non pas qu'on doutait de son talent, mais le voir meilleur scoreur et dans le top3 aux passes et aux rebonds en dit long sur la polyvalence du bordelais d'origine qui a eu le mauvais goût de se former à Pau. Très chaud derrière l'arc, il sait aussi monter au cercle. Gros dossier défensif en perspective.
Digué DIAWARA : Encore un transfuge du mordor, l'ailier passé par la ProB avec Quimper puis par Le Portel pendant 2 ans, se trouve en vértiable difficulté au scoring par rapport à ses dernières saisons. Avec un temps de jeu en recul de 5-6 minutes, Diawara qui tutoyait la douzaine de points de moyenne arrrive péniblement à 6,6 unités cette saison... Une bonne nouvelle pour un Nico Lang qui n'est pas vraiment un DPOY dans l'âme.
Chibuzo AGBO : Après une prépa prometteuse où il tournait à plus de 50% à 3pts, l'ailier américain a fait le coup de la panne à Cholet Basket ne convertissant que 13 de ses 41 tentatives derrière l'arc auquel il faut ajouter un vilain 7/25 en BCL. Le rookie issu de USC est dans le dur... une sorte de rookie-wall à la française et il a d'ailleurs reçu le soutien de son club. On sait tous que c'est la dernière étape avant de se faire couper.

Les intérieurs

Jamuni McNEACE : Le pivot américain tient la baraque choletaise sous les panneaux. 10,7pts et 6rbds par match, il faut aussi ajouter à cela l'impact défensif et dissuasif des 2m08 de l'ancien du PAOK.
Keshawn JUSTICE : Pourfendeur du CSP en prépa, l'intérieur américain avait été stoppé net après une seule rencontre dès octobre par une hernie inguinale (une grosseur dans l'aine assez douloureuse) et il fait son retour en Betclic Elite contre Limoges après une sortie discrète vs Strasbourg en coupe.
Qudus WAHAB : Un pivot de 2m11 formé à Georgetown. Voilà de quoi inquiéter sur le papier... sur le parquet, l'américain peine un peu plus à convaincre. Assez irrégulier dans ses sorties, il n'a pas encore réalisé de match-référence et ne représente pas non plus une manne en termes de rebonds. Sans doute pas la meilleure recrue du DS choletais Guillaume Constentin.
Mohamed DIARRA : Le dynamique pivot qui a régalé Beaublanc a été attiré par un joli chèque et la perspective de disputer la BCL. Et bien pour le moment, d'un point de vue purement statistique c'est un échec. Toutes ses moyennes de points et de rebonds tournent autour du 6 alors qu'il approchait la dizaine d'unité en attaque au CSP mais ce sont surtout ses pourcentages qui sont en berne. La transition n'est pas facile, surout quand on tombe dans un effectif qui est dans le dur.

Le prono ?

Pfffff ! On devrait pouvoir l'emporter si on ne joue pas avec les coudes (ou plutôt si, si on les sort un peu !) et si Cholet ne retrouve la confiance face à nous... mais bon, les excursions au pays du mouchoir ne nous réussissent guère ces dernières années et avec cette belle habitude qui consiste à demeurer stérile loin de Limoges et à rassurer des équipes en manque de confiance, autant dire que Cholet peut se frotter les mains, le CSP est le candidat idéal pour redonner le sourire à un public désemparé.

Cholet voit grand

Si Mimile 1er a décidé d'endetter chaque limougeaud pour offrir au CSP un Beaublanc rénové et vaguement agrandi, Gillou 1er le fantasque édile choletais n'est pas en reste : La Meilleraie, vilain croisement entre un hangar militaire et un babou désaffecté dans lequel on a installé des tribunes démontables de type Furiani pour faire du "provisoire définitif" il y a plusieurs décennies, devrait céder la place à une arena de tout premier plan chiffrée (pour le moment) à 60M€ Jugez plutôt :

  • Autour du match
  • Commentaires (5)