Bye bye Mikko
Mikko Larkas ne poursuivra pas ses fonctions d'entraîneur du Limoges CSP.
— Limoges CSP (@limogescsp) 1 juin 2025
L'article 👉 https://t.co/1ZXghdscBy pic.twitter.com/s4gDW3KNrR
L'été arrive et son mercato aussi. Si les 1/2 finales de Betclic Elite n'ont pas encore rendu leur verdict, les clubs ne se privent pas d'annoncer les premières transactions à l'image de Paris qui rapatrie Amath MBaye du CSKA. Pour sa part le CSP prend son temps : en effet une pièce essentielle est attendue à Beaublanc, un coach ! Le club vient d'officialiser le départ de Mikko LARKAS et de son staff. Détails.
Vers un staff renouvelé
Au delà de l'entraîneur finlandais qui avait remplacé JM Dupraz dont il était l'assistant, ce sont aussi Romain LEROY et Quentin BOULLET qui quittent le club. Crawford PALMER reste donc aux commandes du secteur sportif (alors que JD Choulet se serait intéressé au poste) et va devoir faire un choix fort pour mettre aux manettes du CSP un entraîneur capable de gérer un effectif déjà partiellement constitué mais surtout capable de s'adapter à un championnat de France qui fait sa mue. Le coach de l'année est Fabrice LEFRANÇOIS (Cholet Basket), les "new kids on the block" Guillaume Vizade, Elric Delord, Julien Mahe et autres Pierric Poupet poussent inexorablement vers la sortie les papys comme Eric Girard (qui prend sa retraite) ou Laurent Legname qui fait désormais figure de relique à Dijon.
Splitter va quitter Paris (qui risque de perdre plusieurs cadres - Shorts, Ward, Hifi...), Da Silva n'est pas prolongé à Nanterre, remplacé par Mahé (le SQBB avait pensé à Germain Castano mais c'est finalement Philippe Da Silva qui arrive de... Nanterre !) et d'autres pointent le bout de leur nez comme Alexandre Menard qui accède à l'élite avec Boulazac. Dans ce contexte fait de nouvelles têtes et de mouvements, Limoges va donc se doter d'un technicien, on l'espère, adapté au basket moderne qui se joue désormais en ProA et qui saura répondre aux attentes d'un public toujours aussi passionné mais aussi d'une direction qui met les moyens pour changer de braquet.
Un effectif stabilisé
Si tactiquement les limougeauds vont repartir d'une feuille blanche, l'intendant chargé de sticker les vestiaires aura moins de travail : Nicolas LANG sera là ! Le capitaine est devenu l'image du CSP et il y a fort à parier qu'il aille au bout de sa carrière à Beaublanc. Autour de lui, les joueurs sous contrat sont nombreux : GUISSE, DIARRA et BAPTISTE risquent de défendre la peinture limougeaude même si le téléphone sonne à leur sujet. A l'arrière Trevon BLUIETT pourrait être prolongé mais dans un rôle d'energizer et non plus de titulaire alors que Vincent AMSELLEM sera probablement le backup d'un meneur étranger. Shawn TANNER, qui évoluait en prêt à Roanne cette saison (9,5pts 2,5rbds 1pds en 18,5 d'éval) va faire ses débuts sous le maillot limougeaud.
Difficile d'attendre des annonces tant les postes restants devront correspondre aux choix du coach. En attendant de connaître l'entraîneur, iil est donc fort peu probable que le club ne fasse des annonces surtout sachant que ce sont les JNFL qui manquent majoritairement à l'appel, certaines "bonnes affaires" ne se faisant qu'après que les principaux clubs européens qui disputent une compétition prestigieuse aient bouclé leur effectif. Les déçus feront des concessions, Limoges n'ayant pas de coupe d'Europe à offrir mais un budget en hausse, on pourrait avoir de bonnes surprises.
Les remerciés
Vous l'aurez compris, certains sortants n'auront pas marqué l'histoire du club mais nous saluerons quand même leur implication qui a été la marque de fabrique de cette équipe qui a rarement "lâché" ses matches. Souley Boum n'aura pas été la pépite promise, Lucas Beaufort fait le choix de la ProB pour prendre des responsabilités et probablement exploser ses stats, William Christmas a montré de belles aptitudes mais il faut faire des choix forts si on veut passer un cap. Enfin Alex Chassang va probablement tenter de poursuivre son rêve européen comme l'an passé. Les offres n'avaient pas été à la hauteur de ses attentes et l'intérieur avait préféré rempiler au CSP. Nous verrons si sa saison très honnête lui aura ouvert les portes de l'Europe.
Article précédent
L'amour ouf
Limoges 74 - 70 St Quentin : Analyse
# 6 - CSP Club sans pareil
01/06 - 19h09
Le CSP veut changer de braquet, donc le remplacement de Larkas par un nouvel entraîneur qui doit donner une nouvelle impulsion est logique.
Quant aux joueurs, n'en recruter que 3 nouveaux me paraît bien maigre au vu des performances assez décevantes de certains joueurs sous contrat. Je pense surtout à Baptiste voire à Amsellem.
Vu sur Basket Europe :
https://www.basketeurope.com/dario-gjergja-nouvel-entraineur-du-limoges-csp/